CONSOMMATION DE CONTENU

Efsun Gul
6 min readMar 13, 2021

durant la pandémie

J’ai examiné attentivement le rapport “Contenu, consommation et culture: perspective de l’industrie du divertissement” partagé par Facebook, ainsi que ses sources. Et j’ai décidé de préparer une version courte pour tout, en compilant les données dans le rapport.

Je dirais que certaines des données sont surprenantes et d’autres sont familières, mais une chose est certaine que les résultats de ce rapport doivent être pris en compte.

Au-delà de voir comment la pandémie de Covid-19 affecte notre vie numérique et nos habitudes de consommation de contenu, il est également très important de déterminer comment nous prendrons des mesures dans la poursuite de ces changements.

Bien qu’il s’agisse d’un rapport mondial, les parties des données se concentrant sur les États-Unis en tant que territoires spécifiques sont prédominantes.

Bonne lecture d’avance

Selon le rapport de Nielsen publié en mars 2020, 82% des consommateurs mondiaux jouaient et regardaient du contenu de jeux vidéo pendant la pandémie. Ce ratio est important car il prouve une énorme augmentation. Même le nombre de joueurs qui jouent plus en raison de la pandémie de COVID-19 a augmenté depuis le 23 mars 2020. Les États-Unis sont en première place, suivi de la France avec 41% et du Royaume-Uni avec 28%.

Si vous êtes curieux de connaître les conditions de streaming en dehors de jeux vidéo, les informations suivantes ont été partagées:

51% des consommateurs américains ont déclaré qu’ils utilisent plus souvent les services de streaming vidéo depuis le début de la pandémie

Cette ascension est vraiment incroyable. Nous pouvons considérer cela non pas comme du “streaming vidéo”, mais aussi comme une consommation de contenu.

Il y a un autre aperçu amusant sur le gaming. Plus de la moitié des masses de la génération Z et de la génération Y ont déclaré que le jeu était utile pour surmonter les moments difficiles causé par la pandémie. À ce stade, nous pouvons voir l’effet de la pandémie comme «plus de temps libre».

“Gaming is always a good idea”

Quelles types de groupe de Facebook se sont développé durant la pandémie? (On peut poser cette question comme “Sur quoi les gens voulaient-ils échanger des idées?” aussi)

Les plus populaires groupes de Facebook durant la pandémie sont celles qui se sont approprié les thèmes cuisine, bricolage, craft, DIY(do it yourself) et bien sûr jardinage.

Près d’un consommateur sur cinq dans le monde a exécuté un projet de bricolage(DIY), pendant la période pandémique. La moitié de ces personnes ont annoncé qu’elles continueraient de le faire après la pandémie.

Les thèmes des groupes qui se sont les plus développés durant la pandémie en France sont comme suit:

1. Jardinage

2. École à la maison (homeschooling)

3. TV Show

4. Cuisine et recettes

5. École Des Parents

Quelques détails:

Dans ce classement, “film” est dans le top 5 en Australie, en Allemagne, en Inde (numéro 1), au Japon, en Angleterre, mais pas dans le top 5 en France, en Amérique, en Italie et en Espagne.

Une autre information, le contenu sur le thème de l’investissement est dans le top 5 uniquement au Canada et au Royaume-Uni.

Partout dans le monde, les consommateurs disent que 38% du contenu qu’ils regardent sont des choses qu’ils ont déjà vues, tandis que près de 40% des consommateurs aux États-Unis et au Royaume-Uni disent qu’ils seraient prêts à payer plus pour un service de streaming s’ils savaient que des contenus plus anciens qu’ils ne pourraient pas regarder ailleurs seraient ajoutés.

De plus, le fait qu’un teaser d’un nouveau contenu soit publié sur Facebook ou YouTube avant que la chaîne SVOD ne soit publiée, peut fournir un support pour la commercialisation de ce contenu et de la plateforme sur laquelle il sera publié.

Entre le 1er et 2ᵉ trimestres 2020, les sujets sur cine-parks ont été abordés 3 fois plus sur Facebook. À tel point qu’au Royaume-Uni, où il n’y avait que 26 cine-parks avant la pandémie, ce nombre est désormais passé à 40.

Les personnes qui sont à recherche d’une expérience de contenu de qualité:

  • Prennent les avis de leurs amis proches (always together)
  • Choisissent les contenus qui puissent encourager l’inclusion sociale (get together, home gathering etc)

Les évaluations sous le titre «Les peuples et leurs valeurs» sont l’une des parties les plus productives de ce rapport.

À savoir;

Les gens font de plus en plus des choix basés sur des valeurs partagées dans tous les secteurs des médias et du divertissement. 68% des abonnés aux publications mondiales et 57% des cinéphiles conviennent que le contenu qu’ils consomment dans ces catégories exprime leur personnalité, leur style et leurs valeurs.

De même, 39% des consommateurs mondiaux envisageraient sérieusement de payer pour une publication sur une base continue s’ils estiment que cela les rend plus intelligents ou meilleurs dans ce qui leur tient à cœur.

À ce stade, je vais partager une information précieuse pour les marques, en particulier pour les objectifs de marketing. Ces informations révèlent pourquoi les marques devraient appliquer une stratégie de «marketing de contenu» pour la fidélité.

72% des consommateurs mondiaux disent qu’il est très ou assez important pour eux qu’une marque soutienne activement les valeurs auxquelles ils croient. Dans cet esprit, les entreprises qui ont un fort sentiment d’identité et de compréhension culturelle sont susceptibles de fidéliser les consommateurs qui cherchent à les aligner.

Les marques doivent absolument avoir un titre de responsabilité sociale qu’elles adoptent et soutiennent. Elles devraient fournir des avantages et les réaliser, pour l’interaction avec les masses qui fournissent un soutien individuel sur la même question. Pourquoi donc?

La réponse est donnée dans le rapport comme suit:

Beaucoup de gens veulent voir plus de diversité et d’inclusion dans les médias et le divertissement, à la fois dans le contenu lui-même et dans ceux qui les créent. Pour les marques, il est possible de profiter des attentes croissantes en matière de représentation. Utiliser de véritables partenariats qui produisent du contenu à la fois divertissant et éduquant peuvent aider à élever les voix des communautés sous-représentées

Au cours de ma lecture, j’ai ajouté une phrase qui me plaisait à mon dictionnaire: “Binge-Watching”.

Cela signifie regarder plusieurs épisodes d’une même programme en très peu de temps l’une a la suite des autres

Aux États-Unis, les consommateurs diffusent huit heures de contenu par jour et regardent trois émissions de manière excessive par semaine.

8 heures !!! C’est incroyable

Et le dernier chapitre est La Curation. C’est une partie qui m’intéresse beaucoup, car je pense que la sélection manuelle fonctionne toujours mieux que les algorithmes, donc la coordination du contenu est extrêmement importante. Il a également été appelé «créateur de goût» (tastemaker) pour ces personnes dans le rapport. Et il est possible de se rappeler une fois de plus pourquoi la curation est importante avec le détail suivant:

Dans le monde, 38% des consommateurs disent que les gens qu’ils connaissent dans la vraie vie sont bons pour faire de nouvelles recommandations musicales, mais seulement 28% disent la même chose à propos des algorithmes. Parmi les personnes âgées de 35 ans et plus aux États-Unis, 42% pensent que les personnes qu’ils connaissent dans la vraie vie sont douées pour faire de nouvelles recommandations musicales, contre 19% pour les algorithmes. Le contenu qui intègre la conservation humaine résonnera probablement avec les goûts des consommateurs, en particulier parmi les consommateurs plus âgés.

Les suggestions et le renforcement des relations sociales de confiance donnent aux consommateurs une plus grande confiance dans le fait qu’ils aimeront le contenu qu’ils choisissent

La famille et les amis incitent également les gens à sortir de leurs routines de divertissement habituelles, 73% des cinéphiles du monde entier affirmant que lorsqu’ils sont avec des amis et de la famille, ils sont ouverts à voir des genres qu’ils n’auraient pas considérés seuls.

Et la finale…

James M Smith, dont je lis fréquemment le nom et les implications tout au long du rapport, déclare:

«La pandémie et la dépendance des gens aux médias et aux services de divertissement causée par la pandémie, ont familiarisé les gens avec le contenu à un niveau jamais atteint auparavant. Cela signifie qu’il est encore plus important de se démarquer de la foule. »

Mon dernier mot:

Aujourd’hui, le contenu n’est pas seulement le seul moyen de marketing, mais aussi le meilleur moyen de communication

Sources:

https://www.facebook.com/business/news/insights/content-consumption-and-culture-perspectives-from-the-entertainment-industry

https://scontent.fcdg2-1.fna.fbcdn.net/v/t39.8562-6/10000000_421532042312932_4774987617372213323_n.pdf/FBIQ_Media_And_Entertainment_Behaviors_Report.pdf?_nc_cat=110&ccb=1-3&_nc_sid=ad8a9d&_nc_ohc=0vZQZeHtHaEAX9ujpZO&_nc_ht=scontent.fcdg2-1.fna&oh=94bd7ea5f3afdffff3ce5ffe3decc412&oe=60715663

--

--

Efsun Gul

Storytelling and Content Consultant, Founder at FSAP, Producer